Article from All Trippers about Mathilde Maternity London


L'interview de Mathilde, la fondatrice de Mathilde Maternity London


Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Mathilde, la fondatrice de Mathilde Maternity London: une équipe de professionnels de la petite enfance, qui propose un soutien à la parentalité - de la grossesse jusqu'au un an et plus de l'enfant.

Qui se cache derrière Mathilde Maternity London?

(Mathilde) « J'ai 36 ans et je suis infirmière puéricultrice depuis 2009.

J'ai grandi dans le Luberon dans le sud de la France et je suis fille de commerçants ; j'ai reçu une éducation basée sur les valeurs du respect de l'autre et du travail.

En 2009, je reçois mon diplôme de puéricultrice et je pars vivre à la Réunion. Je travaille aux urgences pédiatriques et en soin intensif. Je suis une infirmière de terrain, résistante au stress.

En 2013, je décide de venir à Londres pour apprendre l'anglais. 7 ans plus tard, je suis bilingue et à la tête d'une entreprise de plusieurs salariés. »

Mathilde Maternity London, c'est quoi?

(Mathilde) « Mathilde Maternity est une équipe de professionnels de la petite enfance, fondée en 2018. Nous proposons un soutien à la parentalité, de la grossesse jusqu'au un an et plus de l'enfant.

Nous proposons aux parents et futurs parents :

  • Des consultations anténatales pour préparer l'arrivée de bébé.

  • Des consultations postnatales sur le thème de l'allaitement, du sommeil et de l'hygiène de bébé - avec surveillance de la courbe de poids de bébé.

  • Un service de night nurse (infirmière de nuit) pour pouvoir se reposer après l'accouchement et récupérer plus rapidement.

  • Un service de nanny (nourrice) qualifiée pour plus de temps pour soi - ou reprendre le travail en toute sérénité. »

Pourquoi Londres?

(Mathilde) « L'aventure a commencé pour moi en 2013, je voulais apprendre à parler anglais.

Après avoir travaillé en tant que nanny (nourrice) pendant 4 ans, j'ai décidé de me lancer dans mon projet de consultante en périnatalité à domicile pour proposer un soutien aux parents expatriés qui bien souvent se sentent seuls à l'arrivée de bébé. »


Y a-t-il une différence entre le post partum en France et au Royaume-Uni?

(Mathilde) « Je dirais que le post partum en France est un peu plus médicalisé : le séjour moyen à la maternité y est de 4 jours - contre 2 jours ici, à Londres.

En France, les parents reçoivent des informations au sujet de l'allaitement et de l'hygiène de bébé. Le premier bain est effectué à la maternité alors qu'à Londres on ne donne pas le bain tant que le cordon n'est pas tombé (jour 7 et plus).

À Londres, les jeunes parents sont accompagnés dans les cas de grossesse à risque ou si le bébé présente des complications à la naissance. Mais si “tout va bien”, le suivi est faible.

Malgré tout, ces parents en devenir ont besoin d'être rassurés. Notre soutien prend tout son sens face à une maman épuisée qui ne trouve pas de réponse auprès du NHS (système de santé anglais). »


Es-tu parfois amenée à collaborer avec d'autres professionnels de santé?

(Mathilde) « Dans le souci d'une prise en charge globale et complète de mes familles, je collabore régulièrement avec des pédiatres, GP, sage femme, ostéopathes, nutritionnistes et spécialistes pour leur proposer un suivi personnalisé et adapté à leurs besoins.

Je fais partie d'un regroupement de professionnels appelé Baby&Me London qui me permet de travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire francophone. »


Comment as-tu trouvé tes premières clientes?

(Mathilde) « Mes premières clientes étaient de jeunes mamans qui me connaissaient grâce à mon travail en tant que nanny (nourrice). Puis, petit à petit, ce sont des parents de tout Londres qui ont commencé à faire appel à moi. »


Une anecdote à partager?

(Mathilde) « Après 7 ans à Londres à m'occuper des bébés et 15 ans dans le soin, j'ai plus d'une anecdote à raconter ! Une des plus mignonnes est le surnom que beaucoup de mamans me donnent « Matilda Poppins » ou « Magical Mathilde » - je trouve ça adorable ! »

La crise sanitaire liée à la COVID-19 et le Brexit ont-ils eu un impact sur ton activité?

(Mathilde) « Le Brexit a fait partir une partie des Européens vivant à Londres, ce qui a impacté une partie de ma clientèle. Et la covid a eu pour impact de rendre toute intervention plus compliquée.

Au début, les gens avaient peur. Il a fallu prendre beaucoup de précautions qui ont eu un coup matériel et temporel.

Depuis quelques mois, je constate aussi une augmentation des dépressions post partum et des états anxieux. Mon équipe et moi-même essayons de soutenir comme nous pouvons les familles et de les rediriger vers les professionnels qualifiés pour ces situations de détresse, tels que des psychiatres ou des psychologues. »


Tes projets futurs pour Mathilde Maternity London?

(Mathilde) « Un nouveau site internet est en préparation. Il permettra aux parents et professionnels de réserver nos services en ligne à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit ! »

Un conseil à donner à un entrepreneur en devenir?

(Mathilde) « Croire en ses projets et rester en accord avec soi-même et ses valeurs. Ne pas essayer de faire du business pour faire du business, mais plutôt de faire ce que l'on aime, dans le respect et la bienveillance de l'autre. »


Written by All Trippers

Published on April 4th 2021

10 views0 comments

Recent Posts

See All